Cherche un algorithme pour trouver une date


bonjour toutes et tous !

je viens poster ici car je bloque sur un sujet que je pensais assez simple.

je dispose d'un ds3231 (composant qui sert d'horloge pour mon programme).

je dispose donc des données suivantes :

- secondes
- minutes
- heures
- jour
- mois
- année
- jour de la semaine (lundi - mardi - ... - dimanche)

j'aimerais pouvoir savoir l'aide d'un algorithme si le jour donné par le ds3231 correspond à la fête des mères ou des péres et etc...

bref toutes les fêtes du genre celle du beaujolais qui correspond au 3ème jeudi du mois de novembre

après il ne sera pas trop dur de transposer pour les fêtes similaires.

quelqu'un serait-il trouver si l'on est ce fameux "3ème jeudi du mois de novembre" à l'aide des données du ds3231 ?

merci d'avance pour votre aide.

bon ben je me répond à moi même j'ai finalement réussi par trouver une solution assez simple finalement. il suffisait juste de mettre les choses plat.

explication pour le 3ème jeudi du mois de novembre:

un mois peut commencer par n'importe quel jour de la semaine ce qui nous donne :



on voit donc que pour le troisième jeudi du mois c'est forcement entre le 15 et le 21 le test donne donc :

if( jour >= 15 && jour <= 21 && jour_de_la_semaine == "jeudi" && mois == "novembre" ) alors c'est la fête du beaujolais nouveau


Arduino Forum > International > Français (Moderators: jfs, Snootlab) > Cherche un algorithme pour trouver une date


arduino

Comments