Quel module de communication choisir ?


bonjour,

tout nouveau dans ce monde de la programmation, je souhaiterais réaliser un petit projet dont le est de faire communiquer deux modules.
lorsque ces modules sont en "liaison", il ne se passe rien. dans le cas inverse, au bout d'un temps, un des modules met en marche un servo moteur.

les contraintes :
_ la distance de communication serait de 2 m, pas plus ça ne servirait pas à grand chose.
_ ce serait pour une application marine, les modules seraient donc dans des boîtiers étanches (réduit la distance de liaison).
_ les modules doivent être petits. (tenir dans la paume de la main)

j'ai fait un peu le tour de ce qui se fait histoire de faire une présélection:
_ le rfid : portée trop courte ? module un peu gros ?
_ le bluetooth : j'ai cru comprendre que c'est un peu énergivore, trop gros.
_ le xbee : apparemment la meilleure solution, petit et bonne portée.

voilà mais n'y connaissant rien j'attends vos avis éclairés, j'ai sûrement manqué d'autre modules de communications intéressant...

dans le cas où, les modules xbee seraient la bonne solution, je pensais acheter :
2 xbee (série 1 ?)
1 carte arduino pour programmer les xbee
1 servo moteur
jumper cable
resistances ?
2 alimentation ( 2 x 2 piles de 1.5v ?)

comme vous pouvez le constater je pars vraiment de zéro, merci par avance pour tous les éclairages que vous pourrez m'apporter.
julien

les modules xbee coûtent très très chères, par abus de langage on les surnomme souvent "module rf" mais il font beaucoup plus.

dans le monde de l'arduino il existe d'autre module rf qui sont très bon marché telle que la gamme nrf de nordic semiconductor. 


Arduino Forum > International > Français (Moderators: jfs, Snootlab) > Quel module de communication choisir ?


arduino

Comments